Prototype 1
Dispositif de refroidissement utilisant un réflecteur cylindro-parabolique

retour accueil; prototype 1; prototype 2

Il s'agit d'un prototype directement inspiré du dispositif 1 du cas 2.

Voici des vues schématiques du prototype :

Dans le détail, on a :

1) Un réflecteur parabolique 1 constitué d'une feuille d'aluminium ménagé scotchée à une feuille de papier afin de lui donner plus de rigidité.

2) Un corps rayonnant 2 constitué d'un tube en verre ressemblant à un tube à essai, qui contenait initialement une gousse de vanille. Il est placé au foyer du réflecteur cylindro-parabolique 1.

3) Des supports en cartons 3 ont étés mis en place pour d'une part maintenir le tube en verre au foyer du réflecteur cylindro-parabolique, et d'autre part permettre à la feuille aluminium de prendre la forme souhaitée. Une boîte en carton 4 permet de maintenir tous ces éléments.

4) Un écran en plastique 5 couvre le dispositif et le ferme de manière hermétique : il s'agit d'une feuille de plastique destinée à l'emballage de produits alimentaires.

5) Une paroi isolante 6 est constituée de plaques de polystyrène de 3 cm d'épaisseur, maintenues en place par une deuxième boîte en carton 7.

Placé de nuit sous un ciel dégagé, la température mesurée par une sonde placée à l'intérieur du tube de verre s'est stabilisée à une température 8,9 °C plus basse que la température de l'air ambiant.

retour accueil; prototype 1; prototype 2